Pax elfica (équipe A)

Compléments d'historique

Pax Elfica - equipe A

Rikke Ulfson

Rikke n’a jamais connu que la guerre au Norlande : elle naît l’année même où le royaume est envahi par le Nécromant et ses armées de morts-vivants.

Son apprentissage de druidesse se fait dans la clandestinité des forêts touffues des montagnes du sud. Elle aide son clan, le clan Asgeir (la Lance des Dieux) comme elle le peut, en soignant discrètement les blessés ou en prodiguant son enseignement.

Quand le pays est libéré, il y a sept ans, il faut tout reconstruire. Malheureusement, les morts-vivants ont laissé derrière eux une terre brûlée. La vie au Norlande devient très compliquée à cause de la famine et la maladie auxquelles s’ajoutent la résurgence d’anciennes vendettas entre clans. Malgré ses efforts, les pouvoirs de Rikke sont trop faibles pour tenir à distance la famine et la maladie. Elle assiste impuissante à la mort de Daven, le chef de clan, et à la dissolution de la tribu. Elle décide, comme beaucoup, de s’exiler pour permettre à sa protégée, Signe (la fille de Daven) de vivre dans des conditions décentes. Rikke arrive à Brenhaven il y a six ans.

Il y a quelques semaines, Rikke a rencontré Swann, un druide demi-orque itinérant qui venait du Norlande : il lui a dit que le Cénacle lui avait donné pour mission de renouer un contact avec d’autres Cercles druidiques plus au sud. Selon lui, des textes anciens retrouvés dans les archives d’un temple faisaient mention de l’existence d’un Cénacle dans la région de Brenhaven bien avant la fondation de la ville. Son influence semble avoir été réduite à néant dans la région quand la ville a été fondée. Mais Swann semblait penser que la tradition druidique pourrait être restaurée et il se désolait de ne pas pouvoir le faire. En effet, sa mission devait le mener plus loin encore.

Liens avec les autres PJ

Tanorivel : Quand Rikke est arrivée dans l'auberge il y a 6 ans, Tanorivel avait 10 ans. Rikke a donc été son enseignante. Ce petit chenapan en a fait voir de toutes les couleurs à Rikke. Un peu indiscipliné, mais très attachant, souvent drôle et jamais méchant. Rikke s'est beaucoup attachée à ce petit vaurien. Par moment, elle a l'impression que Tano la considère comme un mélange de mère de substitution/grande soeur. Tano a de grands idéaux sur la liberté (chacun devrait pouvoir faire ce qu'il lui plait dans le respect d'autrui) et sa vison des réfugiés rejoint celle de Rikke.

Ulrich était déjà à l’Auberge quand Rikke est arrivée. Il travaillait en cuisine avec avec sa compagne, Æruginosa. Cette dernière a disparu il y a 6 mois environ. Ulrich était dans tous ses états pendant trois jours avant de se calmer. Klaus a fini par embaucher Albert comme commis de cuisine.
Albert est parfois un peu maladroit. Un soir alors que la salle est comble, Rikke donne un coup de main au service. Elle entre dans la cuisine quand elle voit Albert trébucher et faire tomber une casserole d'eau bouillante sur Signe ! Rikke reste pétrifiée. Ulrich réagit au quart de tour et incante pour figer instantanément l'eau. Signe s'en sortira avec une petite bosse. Ulrich a évité le pire sans se soucier de sa sécurité : si les elfes apprennent qu'il a utilisé de la magie, il aurait de sérieux ennuis. Rikke referme discrètement la porte avant que Ulrich, Albert ou Signe ne s'aperçoive de sa présence. Signe ne lui racontera pas sa mésaventure.

Johanna est arrivée il y a un peu moins de 4 ans.

Ses motivations

En tant que druidesse

Etre une druidesse en communion avec la nature et en harmonie avec son peuple. Rechercher les druides locaux et nouer des relations avec eux, et/ou inclure leur ordre

Signe

Signe

Protéger Signe. Rikke la défend comme une louve, quitte a en prendre la forme parfois. Elle veut l'éduquer selon les traditions du Norlande, pour qu'elle reste fidèle à ses origines.

Les réfugiés

  • S'occuper des réfugiés et militer pour leurs droits. Remplir en cela son rôle de guide spirituelle en leur apportant le réconfort. Retrouver, parmi les réfugiés, des norlandais de l’ancien clan de Signe pour asseoir sa légitimité en tant que fille de chef, et pour refonder un clan, pour être fort et pour pouvoir faire le chemin jusqu'au Norlande, pour aider à rebâtir, et refonder un village là bas, dans la terre de leurs ancêtres et de leurs traditions.
  • Reconstruire une communauté Norlande forte et repartir en norlande pour aider à rebâtir le pays.

Auberge

Rikke met la main à la pâte pour remercier Klaüs. Après tout c'est grâce à lui et à son mariage blanc qu'elle a un toit ou dormir et qu'elle a un foyer digne de ce nom pour Signe. Elle se sent donc redevable, et elle a bien l’intention de payer sa dette. Toutefois, elle reste méfiante devant tant de bonté dans un lieu inconnu, avec un régime autoritaire et dictatorial.

Le Norlande

La société norlandaise est organisée sous forme de clans. Chaque clan est géré par un chef, lui même secondé par un ou plusieurs conseillers, dont au moins un conseiller spirituel. Avant la guerre contre le Nécromant, ce rôle était assuré par des prêtres ou rarement des druides.

Il y a plusieurs siècles, Astrid Rolfson, cheffe du clan de l’Ours Borgne, a réussi à fédérer tous les clans pour défendre les terres contre l’invasion des armées gobelines venues du sud. Depuis ce temps, les chefs reconnaissent l’autorité d’un Roi (ou d’une Reine) qui est choisi (ou parfois destitué) par le Conseil des Chefs. Ainsi, au Norlande, la royauté n’est pas nécessairement héréditaire.

Ce royaume est celui qui a le plus souffert de la guerre. Il a subit l'occupation des nécromants pendant 23 ans ! Le pays a été libéré il y a 7 ans seulement (grâce à l'aide des elfes de la Nariamorien), mais il est dans un état épouvantable.

Depuis, le Roi Ole de Norlande cherche à rebâtir son royaume. Il s'appuie pour cela sur ses chefs de clan. Mais il pense que ces chefs ont besoin, par moment, de guides spirituels et de conseillers pour les modérer (en particulier, pour canaliser leurs ardeurs vers la reconstruction du pays plutôt que dans des vendettas surannées). Comme il n'y a presque plus de prêtres pour remplir cet office, il s'est tourné vers le Cénacle dont les rangs ont été moins décimés (la nature a su protéger ses enfants des abominations que sont les morts-vivants). Certains druides ont accepté de remplir ce rôle, dans l'intérêt du pays pour certains, par appât du pouvoir pour d'autres.

La religion au Norlande

Les norlandais accordent beaucoup d’importance à la spiritualité. Les prêtres et les druides de toutes les religions sont respectés.

Avant le Nécromant, les prêtres faisaient souvent office de conseiller du chef de clan. Les druides quant à eux veillaient à la préservation de l'ordre naturel des choses. Ils présidaient aux semailles, décidaient du moment des récoltes, supervisaient les chasseurs, accompagnaient les éleveurs. Ils officiaient également lors des cérémonies organisées pour les naissances (pour accueillir ces nouveaux êtres) et les décès (pour aider les âmes des défunts à partir en paix).

L'église de la Flamme était également bien implantée et ses prêtres et paladins itinérants toujours bien accueillis (presque) partout dans le royaume. Le prosélytisme dont ils faisaient preuve avaient réduit considérablement l'influence des autres dieux. Quelques anciens dieux restaient toutefois honorés.

Les principales religions au Norlande
Nom description
Diancecht Dieu de la médecine et de la guérison
Freyja Déesse de la fertilité et de l'amour
Goibhniu Dieu des forgerons
Wotan le Dieu Borgne, seigneur rugissant des batailles
Dana Grande Déesse blanche des origines du monde
Flamme Vertue dispensatrice de lumière et putificatrice

Pendant la guerre contre le Nécromant, tous les religieux (ou presque) ont été pourchassés et exterminés. A l'heure actuelle, il n'y a donc plus beaucoup de prêtres au Norlande. Beaucoup de norlandais continuent d'honorer la Flamme, Freyja, Dana ou Wotan mais sans prêtre pour les guider la plupart du temps. Les druides ont pris la place autrefois occupée par les prêtres auprès des différents chefs de clans et le Cénacle de la Lune y est donc, à l'heure actuelle, l'institution spirituelle la plus importante.

La Flamme

La Flamme est la religion principale d’Arlande et elle avait également pris de l'ampleur au Norlande avant la guerre contre le Nécromant. Les fidèles vénèrent une force primordiale désincarnée exaltant toutes les vertus. Cette force est symbolisée par une flamme purificatrice, dispensatrice de lumière. Dans la région de Brenhaven, le héro le plus populaire est Bren, un paladin de la Flamme dont on dit qu'il a fondé et donné son nom à la ville il y a quelques siècles.

En Valseptente et au Norlande, les prêtres de la Flamme (et les autres aussi d'ailleurs) ont tous été massacrés par le Nécromant. Si au Norlande, quelques prêtres itinérants ont refait une apparition, l'église de la Flamme refuse d’installer de nouveaux prêtres au Valseptente tant que les elfes ne leur auront pas restitué leur abbaye. Les croyants ont vu la flamme de leur foi se réduire à quelques braises.