Tyrann

... Jeu de rôle et d'aventure captivant, TYRANN vous réserve des heures d'intenses émotions. A la recherche d'un but mystérieux. vous allez guider six personnages à travers un dédale impressionnant de pièces et de couloirs. Nombre de trouvailles vous y attendent. Courage et persévérance seront nécessaires à vos personnages pour acquérir l'expérience indispensable à l'aboutissement de cette longue quête.

CHARGEMENT DU JEU

Dans tous les cas, suivez attentivement les consignes marquées sur l'écran. Chargez la face A de TYRANN en tapant: CLOAD"". Si vous abordez votre première partie, l'ordinateur vous propose aussitôt la création d'une équipe de six personnages.


LA CREATION DES PERSONNAGES

L'ordre dans lequel vous créez les personnages, indique leur position lors des combats. Les premières lignes étant toujours les plus visées, prenez la précaution de vous familiariser avec ce qui suit!

Après avoir donné un nom (max. 10 lettres) à votre personnage, vous devez lui attribuer l'une de ces quatre castes :

Guerrier:

Ce combattant de potentiel vital élevé peut posséder un équipement de haut niveau. On le trouve donc aux premiers rangs.

Voleur:

Il est spécialisé dans l'ouverture des coffres. Son équipement est limité, son potentiel vital assez élevé.


1

Oric | Tyrann

Druide:

Ce personnage est apte à jeter des sorts pour la plupart curatifs. Son potentiel vital est relativement faible, mais son équipement est supérieur à celui du voleur.

Magicien:

Puissant jeteur de sorts offensifs, son potentiel vital ainsi que son équipement sont faibles.

Pour un bon suivi des caractéristiques, objets et sorts de vos personnages, nous vous proposons un exemple type de feuilles de personnages en dernière page.

Selon la caste choisie, il convient maintenant de favoriser une des caractéristiques de votre personnage à l'aide d'un bonus.

La force détermine la puissance dé frappe en rapport avec l'arme.

Le QI (quotient intellectuel) sert à la connaissance de la magie. Il est important pour l'apprentissage des sorts ainsi que pour la résistance aux sorts jetés par les monstres.

La vitalité représente votre résistance physique au cas où vous seriez touché.

L'agilité détermine la promptitude au combat, l'aptitude à désamorcer des pièges ...

Vos personnages sont encore très jeunes, mais au cours du jeu, ils accumuleront de l'expérience qui leur permettra de monter de niveau et d'améliorer leurs caractéristiques. Vos six héros étant créés. vous les retrouverez dans le village de GOLANUR. Départ de toutes expéditions ...

En bas de l'écran s'inscrivent alors vos personnages, nom, caste, potentiel vital(PV), état (ET), et classe d'armure (CA ) . L'état représente le potentiel vital actuellement dlspomble. La classe d'armure signifie la capacité de défense: [max.: -10; min.: + 10] et dépend de votre équipement défensif.


LE VILLAGE DE GOLANUR

L'inspection d'un personnage vous donne d'abord un aperçu de ses caractéristiques et de ses objets. Vous pouvez alors laisser un objet. le donner à un compagnon de voyage ou encore échanger de l'or avec celui~ci.

Dormir n'est utile que pour les magiciens et les Druides. C'est ainsi qu'ils récupèrent un certain nombre de sorts (augmentant avec leur niveau) qu'ïl leur faut apprendre en lisant leur grimoire.

Vous pouvez également utiliser certains objets et jeter oertains sorts.

Une échoppe (acheter et vendre) est à votre disposition. Vous pouvez y acquérir l'armement, la protection (un de chaque à la fois) ainsi que diverses autres marchandises. Lors de vos péripéties. n'espérez pas vous en tirer sans dommages. Aussi, contre espèces sonnantes et trébuchantes.

le Grand Alchimiste vous remettra sur pied.

2

Oric | Tyrann

Sauvegarde du scénario :

Cette option vous permet de préserver vos personnages dans leur état sur une cassette vierge (et non pas sur la face B de Tyrann!). Ceci est bien utile pour interrompre le jeu ou pour assurer une copie de l'équipe avant une expédition jugée dangereuse, (Cette option n'arrête pas la partie en cours) Si vous désirez reprendre une partie avec un scénario sauvé par ce moyen, il vous suffit de charger ce scénario avec CLOAD"" avant de charger TYRANN. Vous vous retrouverez directement au village de GOLANUR. Le labyrinthe de TYRANN étant profond, la montée de niveau d'expérience de toute l'équipe peut lui donner l'accès direct à un étage inférieur.

Labyrinthe :

Le déplacement s'effectue à l'aide des touches «I» (un pas en avant), «J» (tourner à gauche sur place) et «L» (tourner à droite sur place). La touche «espace» vous permet de franchir les portes (elle vous envoie alors deux cases en avant).

Évitez d'avançer plus vite que le dessin sur l'écran. L'ordinateur mémorisant au moins un appui de touche. vous risqueriez de vous cogner contre un mur. Pour vous orienter dans le labyrinthe, il est indispensable de tracer un plan. Ces quelques exemples vous aideront dans cette tache.

La touche «C» vous fait faire un campement sur place. Vous pouvez modifier le temps d'affichage (à 200 au début) ou inspecter un personnage de la même manière qu'au village. Passé le niveau « 1 » d'expérience, il est néanmoins hasardeux de dormir hors du village.

Si un personnage vient de monter de niveau, un campement est établi d'office. Inspectez alors vite ce personnage, La lecture du grimoire s'impose !

Les combats

Des monstres essaient de vous arrêter sur votre chemin. Vous pouvez alors combattre touche «C» : utilisation de l'arme, jeter un sort «S», utiliser un objet «U», parer «P» ou encore fuir «F», utilisez cette dernière option avec précaution. Chaque combat gagné apporte des points d'expérience à vos personnages ce qui leur permettra, à un moment donné de monter de niveau. Si malgré son courage. votre équipe devait succomber avant d'avoir découvert le but mystérieux; l'ordinateur vous proposera de la récupérer. Cependant, vous perdez tous les objets possédés.

3

Oric | Tyrann

FACE B

Lorsque votre équipe parvient à une moyenne de « 11 » niveaux (d'expérience), un nouveau chargement de la cassette vous dirige alors vers la face B. Un unique et immense labyrinthe vous y attend. Une foule de nouveaux objets sera à votre disposition. De nouveaux sorts devront être expérimentés; à vous d'en découvrir le sens. Ceci vous aidera dans votre longue et courageuse quête du mystère de TYRANN. Nous espérons que ces quelques explications vous suffisent pour commencer l'aventure. N'hésitez pas à essayer toutes les possibilités imaginables.

TYRANN a été réalisée par R. GOSSELIN et M. WYSTRACH. La jaquette et les illustrations sont de D.FALUE. Reproduction interdite Tous droits réservés Copyright NORSOFT 1984 imprimé par Éditec 14

le présent livret ne peut en aucun cas être vendu séparément de la cassette.

Ce jeu vous a plus ? Faites en la publicité autour de vous !


Feuille de personnage Tyrann


NOM CASTE
NIVEAU CA

FORCE QI
AGILITE VITALITE

PV RICHESSE
ETAT EXPERIENCE

Objets possédés

Sorts

Nombre Nom du sort Signification
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_

4

Oric | Tyrann