Pax Elfica [CR4 - équipe B]

Compte rendu de la séance 4

Feurtak, première semaine du mois des bourgeons

IRL 02/07/21

La cérémonie de mariage

Invités par Birgit, Johanna, Tanorivel et Morrigan se rendent le matin à Fort-Greifstark pour assister à la cérémonie de son mariage. Rosa préfère rester éloignée de la foule et Elesiel reste à l’Auberge pour s’occuper de Signe.

Godefroi, le prévôt

Purement civile, la cérémonie est célébrée par le Prévôt Godefroi.

Plus de deux cents personnes sont réunies dans l’enceinte du Fort. Après la cérémonie, un vin d’honneur est servi par l’Auberge du Pont.

Tano, à son habitude, laisse traîner ses oreilles. Il surpend la remarque d’un invité à propos de l’absence de Jean, le fils de Tobias, qui aurait rejoint les ifriers se serait “mis au vert”.

Johanna aperçoit Jana dans la foule, la bailli de Weldrak, qui offre à Birgit un pendentif rouge qui semble être un beau rubis. Elle va ensuite discuter avec Carmichaël : la discussion est un peu froide, mais courtoise.

Jana, bailli de Weldrak

Morrigan surveille d’un oeil méfiant tous ces vils collaborateurs notables et particulièrement Carmichaël qu’elle soupçonne de préparer un mauvais coup. D’ailleurs, elle prélève un peu du vin proposé par l’Auberge du Pont au vin d’honneur et n’en boit pas une goutte.

Matthéus

Elle remarque un individu au comportement bizarre qui semble chercher Rosa. Il dit s’appeler Matthéus. Avec son sourire vaguement inquiétant et ses gestes répétitifs, elle le trouve légèrement dérangé et conclut qu’il s’entendrait certainement assez bien avec la statue vivante et se promet de lui en parler dès que possible.

Les PJs ne s’attardent pas trop au vin d’honneur : il reste encore du travail pour préparer l’Auberge de l’Epée à accueillir une centaine de convives.

Les enfants

Elesiel est resté à l’Auberge pour s’occuper des derniers préparatifs et garder un oeil sur Signe qui a toujours des poussées de fièvre malgré les bains répétés et les médications. En allant voir sa fille, il croise un Otto larmoyant : il vient de se faire gronder par Marinette qui lui a ordonné de “ranger tout le bazar que tu as mis dans cette chambre !”. Effectivement, la chambre des deux enfants est sens dessus-dessous. Otto affirme qu’il n’y est pour rien et que la chambre était dans cet état à son réveil.

Le repas

Johanna grime Tanorivel (sans qui le service serait problématique) et Elesiel qui s’occupera de l’animation musicale sous le pseudonyme de Bardus le Barde.

Tobias est chaudement félicité par les invités et subit des remarques salaces concernant la nuit de noces à venir. Il rougit et bredouille, gêné, ce qui déclenche quelques rires gras. Tano sert les dents.

Fier comme un paon, et légèrement éméché, Friedrik prononce un discours exalté sur la « bonne société de Brenhaven » à laquelle il lie sa famille aujourd’hui. Tout à l’évocation de sa richesse et à la promotion de son moulin, il en oublie de faire l’éloge de sa fille.

Alasaril

Alors que la fête bat son plein, escorté par Erisadán, cinq épéistes et cinq archers, Alasaril s’invite à la fête. Son arrivée jette un froid. Après avoir multiplié les exigences et les petites phrases méprisantes, il annonce vouloir exercer le droit de prima nocte avec Birgit. Johanna, malgré la fièvre, réagit vivement. Assistée par Bardus le Barde (qui fait une prestation extraordinaire !), elle réussit à persuader Alasaril que la prima nocte n’a jamais réellement existé et que les vraies coutumes humaines sont la première danse et la cérémonie des cadeaux.

Alasaril offre donc une broche à Tobias (qui semble très perturbé), un bracelet à Birgit, puis il entraine Birgit sur la piste de danse.

 

 

Pax Elfica [CR4 - équipe B]

Rosa et son grimoire

Pendant tout ce temps, Rosa est restée dans sa chambre à l’Auberge. Elle a peur de commettre un impair en assistant au mariage et compte profiter de la journée pour étudier enfin son grimoire.

Après le chapitre d’introduction qui traite des différentes façons de se connecter à la magie (méditation, mentras, danses rituelles …), elle réussit à terminer le premier chapitre. Celui-ci traite des empreintes magiques, concept essentiel pour lancer un sort sur une longue distance. Pour affecter un lieu ou une personne avec lequel le mage n’a pas de contact visuel, il se concentre sur une empreinte de sa cible, en général un objet avec lequel elle a été longtemps en contact : une mèche de cheveux d’un être cher à protéger, une goutte de sang d’un ennemi à traquer, une poignée de sable d’une plage pour s’y téléporter, etc. À titre d’exercice, le grimoire propose que l’élève appose une empreinte de lui-même entre ses pages, dans le but d’être capable de le localiser, même s’il était perdu ou volé. Rosa s’applique à apposer son empreinte, puis demande à Elesiel de cacher le grimoire. Elle passe ensuite le reste de la journée à essayer de le localiser mais le bruit de la fête l’empêche de se concentrer. Ce n’est qu’à la fin de la journée qu’elle parvient enfin à percevoir la direction dans laquelle se trouve son manuel et le retrouve extrêmement bien caché sous le matelas d’Elesiel.

La crise de Signe

Une fois les derniers fêtards partis, Elesiel va voir Signe déjà endormie dans sa chambre. Tout d’un coup, la jeune fille ouvre les yeux et s’adresse au barde d’une voix rauque :

“Je suis l’esprit de Bren, Fléau du Drac. Je ne peux pas me manifester ainsi très longtemps. Cet enfant a joué près de mon tombeau, dissimulé sous votre silo. Il a touché la terre où a coulé mon sang et en a contracté une fièvre magique. Je détiens le moyen de le soigner. Il s’agit de mon épée qui se trouve au fin fond du Temple du Serpent. Elle pourra sauver l’enfant. Une fois sur place, je vous guiderai. Faites vite… “

Une nuit paisible

Les aubergistes, épuisés, n’aspirent qu’à une bonne nuit de repos. Morrigan et Tano dorment du sommeil du juste. Rosa et Elsesiel passent une partie de la soirée à travailler leur magie. Johanna, toujours fiévreuse, se rend aux bains et son esprit vagabonde. Quand elle ouvre les yeux, la pièce est envahie par une nappe de brouillard et la fièvre est tombée. C’est elle qui a fait ça ? Il semble qu’elle ait développé des aptitudes magiques.