Pax elfica (équipe A)

Compléments d’historique

Pax Elfica - equipe A

Johanna

Une enfance heureuse

Son père, Sorën, est un ex contrebandier qui s’est rangé et s’est installé comme marchand de tissu quand il a rencontré sa femme. Sa mère, Mina, est une couturière de grand talent qui travaille pour la famille royale (entre autre). Ensemble, ils ont 3 enfants qu’ils adorent : Ewen, l’ainé, Johanna et Hella la benjamine.

Johanna idolâtre son grand frère, de deux ans son aîné. En véritable garçon manqué, elle l’accompagne dans presque toutes ses aventures. C’est lors des nombreuses visites de Mina à la cour que Johanna et Ewen font la connaissance et sympathise avec Leudaste (le prince) mais surtout avec Caribert, un cousin éloigné du jeune prince. Caribert a le même âge que Ewen. Il est orphelin de père et a été envoyé au château pour recevoir une «bonne éducation de dirigeant». Mais Caribert n’est pas très intéressé par les leçons de ses percepteurs ou de son maître d’arme. Il préfère aller jouer avec ses amis. D’autant qu’il est bien trop loin dans l’ordre de succession pour espérer accéder au trône un jour. Leudaste ne suit jamais les amis hors des murs du château : très jeune déjà, il est conscient de ses responsabilités envers le royaume. Quand les rumeurs de guerre au Norlande arrivent à la capitale, cela ne bouleverse pas la vie quotidienne de Johanna.

Les trois enfants grandissent et leur amitié ne faiblit pas. Ewen intègre l’école des Cadets du château pour devenir soldat du Roi. A 17 ans, Johanna rêve de suivre ses traces, mais sa mère s’y oppose. Elle continue de sortir régulièrement avec Ewen, Caribert (qui fait le mur régulièrement) et quelques autres cadets lors de leurs virées nocturnes dans les tavernes de la capitale. La plupart du temps, elle se déguise en garçon pour être sûre de ne pas être reconnue (et dénoncée à sa mère).

C’est un de ces soirs qu’un événement changea la vie de Johanna. Elle a alors 18 ans et ses compagnons ont un peu bu. Alors qu’ils rentrent chez eux arpentant les rues sombres, ils croisent une bande de fêtards accompagnés de molosses. L’un trébuche et bouscule l’un des fêtards. La situation dégénère et se transforme en bataille générale. Les réflexes émoussés par l’alcool, les cadets ont du mal à contenir à la fois leurs agresseurs et leurs chiens. Johanna est la seule avoir gardé la tête froide et elle réussit à faire basculer la situation : elle parvient à leur faire croire que le guet arrive : les agresseurs déguerpissent.

Malheureusement, Caribert est assez gravement blessé (de nombreux hématomes et deux méchantes morsures). Il ne lui est pas possible de cacher sa mésaventure. Le Roi, Hugges le Beau, assisté de son fils, fait convoquer toute la petite bande pour entendre leur témoignage. Le Roi est impressionné par le sang froid et l’ingéniosité dont Johanna a fait preuve . Il est également impressionné par la précision avec laquelle Johanna décrit l’un des agresseurs (elle l’a bien vu car c’était la pleine lune ce soir là). Sa description permettra au guet de le retrouver et de l’arrêter.

Le Roi propose alors à Johanna d’intégrer une formation «spéciale» qui lui permettrait d’intégrer les Légendes, les services secrets du Roi. Il est difficile de dire non à une proposition royale. Un an plus tard, la guerre contre le Nécromant accaparera le Roi et le prince. Johanna ne les verra plus que très occasionnellement, de même que Caribert qui est rappelé auprès de sa mère.

Credit: Elvire De Cock (Les XII Singes)

 

 

Légende du Roi

Pendant sa formation, Johanna apprend à se battre, à se déguiser. Elle a pour couverture « apprentie chez un négociant ». Elle pense que son père se doute de quelque chose. Elle continue de sortir occasionnellement avec Ewen et quelques uns de ses amis officiers. Elle tombe amoureuse de Ian mais n’ose pas faire le premier pas, d’autant que Ian semble toujours la considérer comme une petite fille.

Elle effectue de petites missions. D’abord des missions de courrier, puis des missions de renseignement, d’infiltration. Une mission d’assassinat vient clôturer sa formation et valider sa loyauté au Roi. Johanna a alors 22 ans et elle obtient alors sa bague ornée du sceau royal qui lui ouvre, en théorie, toutes portes du royaume. En théorie seulement. Johanna se rend compte que la politique est un sacré nœud de crabe et que, pour faire son travail correctement, elle a plutôt intérêt à rester discrète.

Blason du Duc Ivo de Roquenoir : un Roc noir

Johanna est alors envoyée en mission dans le sud pour une mission de renseignement. Le Roi Leudaste 1er soupçonne le Duc Ivo de Roquenoir de malversation. En effet, l’impôt provenant du duché du Sud semble anormalement bas. Si Johanna soupçonne le Duc d’être derrière cette histoire, elle n’arrive pas à en apporter la preuve. En revanche, elle met à jour des irrégularités de la part de certains des barons du Duc. Les Barons sont jugés et Johanna peut rentrer chez elle.

Elle a alors 23 ans et est devenue une très belle jeune femme. Ian, désormais lieutenant, semble la remarquer pour la première fois et il tombe amoureux à son tour. Les deux jeunes gens vivent leur histoire d’amour avec beaucoup de naturel, sans complication : on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir. En effet, le Nécromant est totalement maître du Valseptente et semble vouloir progresser vers le sud. Ian part souvent en campagne pour sécuriser certaines régions du Royaume et Johanna est souvent en mission. Quand ils ont la chance de se retrouver, ils profitent de chaque instant de bonheur sans se préoccuper du lendemain.

Voici quelques exemples de missions :

  • sous sa couverture de négociante, elle arpente le royaume pour transporter des missives.
  • en équipe avec une autre Légende, Grimnir, elle mène plusieurs missions d’espionnage au Norlande et au Valseptente (qui est alors sous l’occupation de mort-vivants) pour évaluer les forces et les faiblesses des armées ennemies.
  • plus rarement, le Roi lui confie la mission d’éliminer quelqu’un, ce que Johanna exécute sans jamais poser la moindre question.

De bien tristes nouvelles

Il y a 11 ans, Johanna apprend que Ian est mort à la guerre et qu’elle se rend compte qu’elle est enceinte. Elle a alors 29 ans. Elle sait bien que son métier est incompatible avec le rôle de mère, mais elle ne peut se résoudre à interrompre sa grossesse. Elle occulte le problème en se disant qu’elle a encore le temps d’y penser. Elle part en mission pour Brenhaven : selon les derniers renseignements, c’est là que se cache le Nécromant et elle doit aller vérifier cette information et évaluer les troupes dont il dispose sur place. Une fois sur place, elle se rend compte qu’elle a sous-estimé le temps nécessaire pour remplir sa mission : elle accouchera à Brenhaven. Elle cherche alors un couple aimant qui accepterait de s’occuper de son enfant. Son choix se porte sur un jeune couple de fermiers Katarina et Ralf. Katarina est également enceinte. Elle passe par un intermédiaire (un de ses contacts) pour « négocier » avec les futurs parents. Les deux enfants naissent presque le même jour  : Aedan aura une sœur Lotta. Johanna repère sa tache de naissance en forme d’aigle à la cheville et lui confie également un médaillon dont elle garde précieusement la réplique exacte avec elle.

A peine sa mission remplie, Johanna doit quittre Brenhaven en urgence: le Roi Hugges a eu un accident de chasse. La blessure s’est infectée et il en est mort. Elle aurait préféré emmener son fils pour le confier à une famille beaucoup plus au sud, loin de la guerre. Mais impossible de traverser une zone de guerre avec un bébé.

Johanna ne reste à la capitale que le temps de la cérémonie de couronnement de Leucaste 1er. Elle assure sa sécurité pendant toutes les festivités. Leudaste est très affecté par la mort de son père. Il reste fermé et ne parle pas beaucoup. A cette occasion, elle reverra également Caribert qui est également accablé par la tristesse, au point de ne pratiquement pas désaouler pendant plus d’une semaine. C’est également pour elle l’occasion de retrouver sa famille.

Il y a 7 ans, les elfes libèrent la ville de Brenhaven et Johanna utilise ses contacts pour prendre des nouvelles de son fils : il va bien.

 

 

Retour à Brenhaven

Théobald d’Orville

Il y a 4 ans, le Roi Leudaste 1er envoie de nouveau Johanna à Brenhaven car le baron Théobald d’Orville demande (exige plutôt) l’aide du Roi. Les elfes occupent Valseptente depuis bien trop longtemps ! Théobald refuse de reconnaître Tancrède 1er comme Duc légitime et souhaite l’aide du Roi pour le destituer. Leudaste envoie Johanna pour essayer de tempérer le baron. En effet, le royaume n’a pas les moyens de soutenir une guerre contre les elfes ! Il faut faire le dos rond pour le moment. Il charge également Johanna d’une mission longue (et presque impossible) : découvrir pourquoi les elfes s’obstinent à rester dans le Val alors qu’ils sont partis de partout ailleurs et trouver un moyen pour les faire partir et asseoir à nouveau la souveraineté du Roi sur ce Duché.

Quand Johanna arrive à Brenhaven, le plan de Théobald d’Orville est déjà bien avancé et elle ne parvient pas à lui faire entendre raison. Elle assiste à cette révolte ratée et enrage d’être impuissante alors que de nombreux innocents vont mourir inutilement. Alors que les partisans de Théobald s’éparpillent pour échapper aux elfes, elle repère un jeune couple affolé qui a manifestement participé à la révolte et qui ne parviendra pas à s’échapper sans aide. Quelque chose dans leur attitude attire l’attention de Johanna : ils savent qu’ils vont se faire prendre, ils ont l’air résignés et pourtant, dans les yeux du jeune homme, Johanna y lit un amour brûlant, inconditionnel pour sa compagne. Le même regard que Ian. Prise d’une pulsion, elle décide de leur porter secours : elle les cache dans un des tonneaux vides de son chariot et parvient à les faire sortir de la zone dangereuse. Il s’agit de Ulrich et Æruginosa. Les deux jeunes amoureux la remercient chaleureusement. Ils lui disent qu’ils travaillent à l’Auberge de l’Epée. Ils sont tellement naïfs qu’ils en sont touchants !

Peu de temps après, la Vieille garde est dissoute et la plupart des participants à la révolte sont enfaytés. Le Secret du Roi lui demande alors de traquer et capturer Grimnir, son ancien coéquipier qui a trahit la couronne en vendant des informations au Norlande. Avant de se mettre en chasse, Johanna ne peut s’empêcher d’aller voir comment va son fils : il a l’air heureux et grandit dans un foyer aimant avec sa « soeur » Lotta. La mission lui prend plusieurs mois, mais elle parvient à mettre la main sur le traître qui est maintenant sous les verrous. A son retour de mission, elle apprend que Aedan et Lotta ont été enlevés par les elfes. Johanna, à sa grande surprise, est très affectée par cette nouvelle. Elle pensait, à tord visiblement, être à l’abri de tout sentimentalisme. Elle néglige son commerce (à quoi bon, il est fictif) et sa mission pour le Roi (à quoi bon). Johanna revoit quelques fois Ulrich et Æruginosa. Elle se dit que c’est par intérêt : avoir un pied dans une auberge, c’est un excellent atout pour son métier. Mais la réalité est tout autre : leur amour lui rappelle Ian et elle y trouve un certain réconfort. Quand son commerce fait faillite, Ulrich lui propose de demander à Klaus de l’embaucher : une place d’intendante est à pourvoir.

Intendante

Cela fait presque 4 ans que Johanna travaille pour Klaus. Elle s’est plongée à corps perdu dans son travail d’intendante, négligeant son rôle d’espionne.

Il y a six mois, Æruginosa a disparu. Ulrich est dans tous ses états pendant trois jours. Puis il semble se calmer. Klaus finit par embaucher Albert comme commis de cuisine.

C’est à peu près à la même époque que Johanna commence à fréquenter Gustav. Ce jour là, Klaus se rend sur le port pour récupérer de la marchandise. Johanna l’accompagne. Ils y rencontrent Gustav qui les aide alors à charger la cargaison. Johanna le connait bien. Ce passionné de pêche est un client régulier de l’auberge. Il est chargé de recruter des journaliers pour le compte de Ingerid, la capitaine du port. C’est un bon gars sauf quand il boit de trop . Il a alors le coup de poing facile.

Gustav

Johanna l’apprécie parce qu’il a de l’humour et un don pour raconter des histoires. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte son invitaion à venir déguster la meilleure soupe de poisson de tout Benhaven (selon lui), servie dans un boui-boui près du port. La soupe est effectivement délicieuse. Johanna apprécie sa compagnie et cela faiit maintentant un peu plus de six mois qu’ils se fréquentent.

Parfois Gus reste dormir à l’auberge, dans la chambre de Johanna, mais elle préfère éviter. Elle le retrouve plutôt chez lui pendant son jour de repos ou le soir en semaine quand elle parvient à quitter le service avant le couvre feu. Un soir, fatiguée et abattue, Johanna décide de braver le couvre-feu pour chercher un peu de réconfort dans les bras de Gus. Après tout elle est Légende du Roi ! Marre de s’encroûter, un peu d’adrénaline lui permettrait aussi de ne pas perdre la main.

 

 

Gustav habite dans le quartier du port, à la limite du quartier de la porte. Ce n’est donc pas très loin. Elle passe par les rues où elle pense qu’il est plus facile de se cacher et arrive chez Gustav sans problème.

Forte de cette expérience, elle renouvelle l’exploit un mois plus tard. Alors qu’elle s’apprête à entrer dans une rue, elle entend une patrouille approcher. Elle décide de faire un détour pour éviter la patrouille et prend une rue parpendiculaire en courant. C’est alors qu’une ombre surgit devant elle. Elle retient de justesse un cri et reconnait immédiatement le jeune Tano qui semble venir des toits. Il l’entraîne dans une ruelle et lui fait signe de se cacher. Johanna se rend compte qu’elle était en train de courir droit sur une seconde patrouille ! Sans l’intervention du jeune demi-elfe, elle aurait eu de sérieux ennuis. D’autant qu’elle n’avait pas caché son visage. Une fois le danger est passé, Jo et Tano repartent chacun de leur côté.

Jo n’est pas fière de son manque de prudence. Elle a une dette envers Tano, et elle est impressionnée par ce jeune homme. Elle l’a vu grandir ces dernières années sans trop faire attention à lui. Ce soir, il a fait preuve de sang froid et n’a pas hésité à se mettre en danger pour elle. Elle se pose aussi des questions sur ses propres capacités : aurait-elle perdu ses réflexes ?

Quand ils se retrouveront à l’auberge ni l’un ni l’autre ne reparleront de cet évènement, mais quelque chose a changé, de la confiance mutuelle.